Au Japon, ‘être simplement assis’ se dit zazen; être assis sans rien faire. Et un jour, la méditation survient. Ce n’est pas vous qui la faites venir, c’est elle qui vient à vous. Et quand elle vient, vous la reconnaissez immédiatement; elle a toujours été là, mais vous ne regardiez pas dans la bonne direction.
Le trésor était en vous, mais vous étiez ailleurs, dans vos pensées, dans vos désirs, occupé à mille et une choses. Vous ne vous intéressiez pas à la seule chose… et c’était votre propre être ».
Que veut dire méditer ? Être en état de méditation réside essentiellement dans le fait de tourner l’attention vers l’intérieur, c’est-à-dire vers l’expérience de soi. A mesure que nous tournons l’attention vers l’intérieur, nous constatons que l’esprit devient de plus en plus silencieux; nous ne sommes plus perdus dans les pensées qui nous éloignent de la réalité, du moment présent. Les pensées sont en grande majorité des histoires que l’on se raconte, consciemment ou non, concernant le passé et le futur.
Être dans le moment présent nous permet de jouir pleinement de ce que nous sommes, d’y mettre toute notre attention. Cette dernière est déplacée du monde du faire, de la temporalité, vers le monde de l’être qui n’existe que dans l’instant, intemporellement. Lorsque l’attention est tournée vers « ce que nous sommes », nous jouissons beaucoup plus de ce que nous faisons. L’action a toujours sa place mais la priorité devient l’état dans lequel nous sommes lorsque nous l’effectuons.
Les séances de méditation se font de manière individuelle ou en groupe. Le corps et le souffle sont nos guides. Lorsque la méditation est immobile, quelques exercices corporels et/ou vocaux (en fonction de ce qui convient au méditant) la précède, comme support à la présence.